Le Bossu et Chevalier de Monthyon testLe Bossu et Chevalier de MonthyonLe Bossu et Chevalier de MonthyonDepuis plusieurs années, j'amasse des notes sur les seigneurs ayant possédés des terres en Seine-Saint-Denis et les départements voisins.
J'ai ainsi découvert aux Archives Nationales Série S//5189 concernant la commanderie de Choisy-le-Temple (77) de l'ordre de Malte une copie d'acte sur parchemin daté du 9 juillet 1597 concernant Claude Le Bossu, écuyer, fils de feu Olivier Le Bossu. Il déclare ceci.
" J'ay Claude Le Bossu écuyer et seigneur de Monthyon et fief de Jossigny avoue à titre de foy et hommage lige du roi notre seigneur à cause de son chastel et chastellenie de Meaux, par héritage ci-après déclaré à moi par le trépas de mon père Olivier Le Bossu écuyer seigneur du dit Monthion et du fief de Jossigny , conseiller du roi en sa cour du Parlement
C'est à Savoir: un chastel clos de fossés, cour, jardin ainsi qu'il se comporte et dépendances, assis à Monthion, avec une autre maison , cour, puy, grange , étables, bergerie, coulombier et jardin ... assis au dit Montion, près et joignant et cinq arpents de terre au terroir du lieu-dit dessous-les vignes du cimetière". L'acte se poursuit par la localisation de ses biens immobiliers et les patronymes de leurs tenanciers, dont Antoine du Lion, le chevalier Philippe du Moulin et 3 fiefs qui furent à Pierre de Jossigny (Jaussigny). Ces fiefs venaient du chanoine de Paris Jean Le Bossu qui les avaient acquis de maître Jean Hurault , conseiller du roi, maître des requêtes ordinaires de son hôtel; et de Jean Prevost notaire et secrétaire du roi, commissaire ordinaire chargé de négocier les aides et gabelles du baillage de Meaux. Le tarif était alors de quatre vingt livres (80) avec faculté de rachat perpétuel".
Collation de la présente copie a été faite par Philippes, conseiller du roi auditeur à la Chambre des Comptes le 17 ème jour de juillet 1597, duquel il ressort que Claude Le Bossu seigneur de Monthyon et du fief de Jossigny rend hommage au roi en son château de Meaux lui appartenant par le trépas d'Olivier le Bossu son père. Il est précisé que le droit de haute justice appartien au roi au dit village et terroir de Monthyon.
D'autres parchemins concernaient l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem depuis 1467. J'en parlerais à l'occasion.
Mais en attendant, quel était le ou les liens entre les familles Le Bossu et Chevalier et cette dernière est-elle rattachée à la branche d'Eprunes des Chevalier d'Almont.
La réponse sera donnée lors de la synthèse sur les familles Chevalier et leurs alliances en cour de rédaction.